Qu’appelle-t-on la « transition énergétique » ?

La transition énergétique a vocation à mettre en place un nouveau système énergétique durable et privilégie souvent des EnR « inépuisables ».

transition-energetiqueLa « transition énergétique » est un concept traduisant principalement l’abandon progressif de certaines énergies (fossiles, parfois nucléaire) conjointement au développement d’autres énergies (renouvelables), accompagné notamment par des actions d’efficacité énergétique. Née dans les années 1980 en Allemagne, la notion de transition énergétique s’inscrit dans un contexte de plus grande prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques. Elle se traduit différemment selon les pays où elle est entreprise.


En France, le projet de loi relatif à la transition énergétique promeut « l’émergence d’une économie sobre en énergie, en ressources et en carbone ». Le texte fixe entre autres comme objectifs chiffrés :

  • Une réduction de la consommation d’énergies fossiles : – 30% d’énergie primaire entre 2012 et 2030;
  • Une diminution de la part du nucléaire dans la production d’électricité: part de 50% en 2025;
  • Une montée en puissance des énergies renouvelables (EnR) : part de 23% dans la consommation d’énergie finale en 2020, 32% en 2030.